Quand la gauche se voile la face.

Comme c’était prévisible, la gauche se déchire sur la laïcité. Cette fois-ci, elle se divise à propos de l’interdiction du port du voile pour les accompagnatrices scolaires. 

Alors que des enjeux bien plus importants devraient mobiliser la classe politique (pensez notamment au changement climatique, à la disparition d’espèces animales et plus généralement à l’effondrement de la biodiversité ou même plus prosaïquement la réforme retraites (sujet moins grave que ceux précédents mais toujours plus important que celui du voile)), je ne pensais pas discuter d’un objet aussi frivole qu’un bout de tissu. 

Pourtant cette question du voile disparaîtrait si la gauche se décidait à assumer son passé laïque. Elle préfère adopter une attitude ambiguë, souvent incomprise et même peut-être incompréhensible pour le citoyen lambda, par clientélisme, naïveté, intellectualisme coupé du réel ou au contraire immaturité intellectuelle.

Voici un condensé des arguments avancés par les défenseurs du port du voile, à tous ceux qui le critiquent ou veulent l’interdire dans certains espaces publics. Pour chacun d’entre eux suivra une réfutation.

N° 1. « Le voile est un vêtement comme un autre. »

Etant donné les débats politiques que son port suscite, cet argument tombe rapidement à l’eau. Verrait-on légiférer au parlement sur le port de la chemise, de la cravate ou du soutien-gorge ? J’ajoute que ceux qui utilisent cet argument sont incohérents puisqu’ils traitent leurs adversaires d’islamophobes dès lors que pointe une critique ou une volonté d’interdire partiellement le voile. Un vêtement quelconque n’engendrerait pas ce genre d’attaque. 

N° 2. « Le voile n’est pas un signe religieux. »

Variante de 1., elle a pour objet de contester une interdiction qui serait faite au nom de la neutralité religieuse. Le raisonnement est le suivant : si le voile n’est pas religieux le motif d’interdiction devient caduc et donc l’interdiction n’a plus lieu d’être.

Alors, qu’en est-il ?

Pour se justifier, ceux qui affirment que le port du voile n’est pas prescrit par l’Islam arguent qu’il n’en est fait mention nulle part, que ce soit dans le Coran ou la Sunna. Est-ce vrai ? Je n’en ai aucune idée. Par contre ce dont je suis sûr, c’est qu’une religion ne se réduit pas à ses textes sacrés.  En plus de ceux-ci, le corps d’une religion est constitué par les interprétations, les exégèses, les discours de prédicateurs, les écrits d’islamologues, les règles et pratiques établies par un clergé (formel ou informel).

Prenons, par exemple, le cas Tariq Ramadan, prédicateur et islamologue qui a eu son heure de gloire en France dans les années 2000, notamment (et malheureusement) auprès d’une partie de la gauche altermondialiste. Pour lui, il est clair que le voile islamique (le Hijab) est une obligation religieuse1 .

Sur le site d’information populaire et controversé oumma.com, là aussi, porter le voile est considéré comme prescription divine2.

Quant à l’association proche des Frères Musulmans (organisation islamiste) Havre de Savoir3, elle publie carrément sur son site web (qui apparaît dans les premiers sur les moteurs de recherche lorsqu’on tape islam + port du voile) un texte traduit de l’institut islamique égyptien Dar al-Ifta, dont le titre ne souffre aucune ambiguïté : Réponse à quiconque nierait le caractère obligatoire du « hijab ». Cet article prétend démontrer que le port du voile est une prescription religieuse4

Il y a également ce sondage IFOP5 dans lequel 60 % des femmes interrogées déclarant porter le voile affirment le faire par obligation religieuse. 

Toutefois, la première femme imame française, Kahina Bahloul, s’oppose à l’interprétation qui rend le voile obligatoire. Elle explique que rien, dans le Coran, n’oblige une femme à se couvrir les cheveux, mais pour autant, elle dit clairement qu’aujourd’hui le voile est devenu un symbole de l’islam6

Tous ces éléments mettent en évidence la dimension religieuse du voile et réfutent donc l’argument n° 2.

N° 3. « Les femmes peuvent porter le voile par coquetterie, effet de mode,  tradition… »

En général, c’est l’argument qui suit, une fois que vous avez réfuté le précédent. Il est emblématique de l’incompréhension des pro-voiles quant aux raisons de son interdiction dans certains espaces publics. En effet, ce qui motive l’interdiction du voile ce ne sont pas les motifs pour lesquels la personne le porte mais la signification qu’il a aux yeux de la société. Pour faire simple : on se fiche de savoir pourquoi une personne porte le voile (cela lui appartient), ce qui compte c’est ce que ce que le voile représente. Or, d’après les éléments précédents, il est légitime de considérer le voile comme signe religieux que celui-ci soit porté pour des raisons religieuses ou non.

N° 4. « Interdire le port du voile c’est s’en prendre aux droits et à la liberté des femmes. »

Rappelons qu’en France le port du voile n’est nullement interdit dans la rue, dans les administrations ou services publics, pour les usagers. Une telle interdiction n’est d’ailleurs pas souhaitable. Dans un régime démocratique, ces espaces communs sont tenus d’être accessibles à tous les citoyens et donc, les conditions d’exclusion doivent être minimales7. Notons toutefois que certaines tenues y sont prohibées : se promener en tenue d’Eve ou d’Adam n’est pas toléré, porter un vêtement décoré de svastikas (même si celles-ci sont sénestrogyres8) vous exposera à des poursuites pénales, porter indûment un uniforme de policier vous conduira au commissariat. Ces interdictions se justifient par la volonté d’avoir des espaces communs apaisés dans lesquels les risques de conflits violents sont minimisés.

Par contre, les agents publics sont soumis à la neutralité et en conséquent n’ont pas le droit d’exhiber leurs convictions politiques ou religieuses. Cette interdiction ne s’applique donc pas uniquement au voile islamique. Depuis 2004, les élèves des établissements scolaires ont également l’interdiction d’arborer des signes religieux tout simplement parce qu’on considère que l’école n’a pas à être un lieu de conflits qui porteraient atteinte au bon déroulement des apprentissages.

Aujourd’hui se pose la question d’interdire le le port du voile aux accompagnatrices lors des sorties scolaires. La logique voudrait que les règles qui s’appliquent aux enseignants s’appliquent également aux accompagnants. En effet, les accompagnants n’ont pas un rôle passif lors d’une sortie scolaire mais un rôle d’auxiliaire du service public, notamment en matière de sécurité. L’autorité dont dispose l’enseignant va se diffuser, au moins symboliquement, à l’accompagnant auquel les élèves devront obéir. C’est parce qu’il dispose de ce statut que la neutralité devrait s’imposer comme elle s’impose à tout agent du service public (encore plus lorsque celui-ci est dans une position de pouvoir).

La réponse à l’argument n°4 est donc la suivante : si vous considérez qu’imposer la neutralité religieuse aux enseignants et donc leur interdire le port du voile (ou tout autre signe religieux) dans le cadre de leur fonction n’est pas une atteinte à leurs droits et à leur liberté , vous devez en conclure de même pour les accompagnants.

N°5. « Le voile est un symbole d’émancipation des femmes. »

Ceux qui ont l’audace d’user de cet argument expliquent que porter le voile est un acte de rébellion face à l’hypersexualisation actuelle qui dégrade l’image de la femme en la rabaissant à un simple corps-objet de désir sexuel. S’il est vrai que des femmes partagent ce constat quant à la représentation de la femme dans certains segments de notre société, il est regrettable qu’elles pensent s’en écarter en choisissant d’arborer un signe qui, en réalité, la valide.

En effet, ceux qui justifient le port du voile ne le font pas au nom de la liberté des femmes à disposer de leur corps mais en prétendant que cela les protégera des instincts bestiaux des hommes, autres que leur époux. La femme est ainsi réduite à un objet de désir sexuel, exactement comme dans la société qu’ils prétendent dénoncer. J’ajoute que ce discours est très dangereux car il peut servir à justifier les viols au nom de prétendus instincts naturels incontrôlables chez l’homme. Bref, rien d’émancipateur pour les femmes.


Voilà résumés et réfutés les principaux arguments des adversaires à toute interdiction ou critique du port du voile. Reste à savoir pourquoi une partie de la gauche s’égare en continuant à les employer. On a l’impression que celle-ci est obsédée par la peur d’être accusée de racisme et qu’en conséquence elle est accommodante avec des discours et des pratiques pourtant contraires à ses valeurs. Se pose alors la question : cette obsession à paraître le plus antiraciste possible n’est-elle pas le signe d’un racisme caché chez ces gens de gauche, un racisme dont ils ont conscience et qu’il craignent de le voir découvert ? Malheureusement, en voulant censurer tout débat sur l’Islam et l’islamisme, en accusant de racisme tout ceux qui émettent la moindre critique à ces sujets, cette partie de la gauche alimente les pires thèses complotistes de l’extrême-droite. Elle devient ainsi l’idiote utile des racistes et des xénophobes. 


Notes :

1  https://www.youtube.com/watch?v=w9tbRfKPdIE 

2 https://oumma.com/port-du-voile-a-lecole-pour-une-liberte-de-conscience-definitivement-reconnue-et-respectee/

3 https://www.liberation.fr/checknews/2018/06/12/le-rappeur-medine-est-il-ambassadeur-de-l-association-havre-de-savoir_1658562

4 https://www.havredesavoir.fr/reponse-a-quiconque-nierait-le-caractere-obligatoire-du-hijab/

5 https://www.ifop.com/wp-content/uploads/2019/09/116646_Rapport_Ifop_le_Point_FJJ_2019.09.11.pdf

6 https://positivr.fr/kahina-bahloul-premiere-imame-de-france-parle-du-voile/

7 Pour une typologie des différents espaces lire l’article Espaces communs, espaces collectifs, espaces publics.

8 Une svastika sénestrogyre est l’image d’une croix gammée nazie par symétrie axiale.

Un commentaire

  1. Gardening is a great method to escape the stress connected with day to day life by working together with
    your hands and having around touch with nature.
    They have also the way for you to add some beauty in addition to
    peace to your household by adjoining it using lovely crops.
    Read upon to find out just how to start the house garden today.

    To store the garden-fresh onions for work
    with all over the winter and avoid having them rot or even mold, retail store them around pantyhose!
    Certainly, pantyhose! Easily place the onions in the legs
    of pantyhose, and, to avoid permitting them effect one one more (which is just what helps develop mold plus rot), place a twist wrap between each onion and the subsequent.
    To store, hang typically the pantyhose by simply the gusset in some sort of cool
    dried up place and cut away from as well as pop a opening within the pantyhose to pick up a great onion when a
    person need it.

    If anyone are planning an irrigation system for your garden, look
    at a drip irrigation method. A conventional program using sprinkler heads will lose a new good deal water by
    means of evaporation. Yet , a spill program irrigates your back garden by way of a constant poor drip of water
    underneath the surface, which means a lesser amount of water
    is wasted by means of evaporation.

    Use stones as vegetable markers if you want to keep a natural looking motif.
    You can write with permanent miraculous marker on the level
    part of stones in addition to revolve around your plant having them.
    Doing this you will certainly be in a position to tell which kind of plants you have without having
    the unpleasant white mark.

    Attempt rising crops that are straightforward to store
    or store themselves. If handled properly together with gently, given the right amount of time to treat,
    garlic, onions, lovely oranges, squash, dry beans, as well as shallots
    will keep for the very long time throughout some sort of amazing, dry position. No canning or icing required.
    It will ensure getting fresh vegetables from the backyard
    all winter longer.

    Pay out attention to the temps in your back
    garden. When it is early, or even past due, in the period there is
    the likelihood that your plants could be exposed to frost.
    Holding temperatures will cause many plants to help die, plus some that live will not produce at the
    level they can have otherwise.

    Slide is a wonderful time of often the year to plant an autumn organic garden.
    The moderate temperatures of autumn will be amazing for
    cultivating quick-progress, cool-season vegetables such seeing as spinach, radishes and lettuce.
    Growing an autumn garden plants will require some planning since you need to crop your salad crop prior to the first frost.
    By way of looking on the seed products packet,
    you will discover out how much time this normally takes for
    your vegetable for you to be mature enough to harvest.
    Since plants grow more slowly in the shortened nights of fall,
    add a couple of several weeks to the time detailed on the seed packet.
    If the total quantity of nights is forty five, make sure
    you seed your fall crop on least that many days before the time that typically the first day of frost typically
    only occurs in your caratteristico.

    Create heat with fantastic or green foliage. Image vibrancy in addition to warmth provides from glowing and yellow-leaved foliage.
    They may be particularly effective in badly lit locations, providing the impression of light and
    depth. They will synchronize attractively with violet flowers or maybe
    deep fermeté leaves. Good choices include Caryopteris
    ‘Worcester Gold’, Viburnum ‘Aureum’, different Hostas and Spirea ‘Gold Flame’.

    Plant inside shade. All plants need light to survive, but only some of them need brilliant sun light.
    Plants ancient to woodland areas are happy when they have protection from
    the sun’s rays. There are a lot of flowers that will flourish in a fly-by-night back garden, including Hosta,
    Couleur, Foxglove, Helleborus, Japanese Anemone, in addition to Ajuga.
    By growing and maintaining these kind of, you will
    have the year-round display screen of colour in even the shadiest
    associated with gardens.

    Should you have a small baby, consider sporting your own personal
    child in a back pack when you garden. Being outdoor is a good stimulating experience regarding a great infant, plus they will get to
    spend more time with an individual. Organic gardening will be most secure for baby,
    while at this time there is no risk associated with them suffering from
    harsh or dangerous substances while anyone work.

    One of the best ways to become successful in organic farming is to plan early.
    The most effective laid out ideas for an organic and natural
    lawn, generally make for one of the most successful garden.
    Plan what will you plant early on and even be certain to have back-up veggies ready to plant any time short-lived crops, like lettuce and
    kale, are completed for the year.

    Compliments the areas of your own personal yard where grass
    will not grow. Carry out definitely not be discouraged.
    Carry out not necessarily try to regrow a glass
    there. Go ahead in addition to take this chance
    to adjust your ground cover a more natural choice. Look to get
    something which is low-maintenance, and even put everywhere grass
    can be struggling to help thrive.

    Only one unusual yet apparently beneficial tip to get growing natural and organic plants, is usually to
    lightly wash your vegetation with your fingers or a bit of cardboard 1-2 times per day.

    While this appears unusual, research shows it can help plants raise greater, versus definitely not petting these people
    at all.

    Here is definitely a word of advice for organic and natural
    gardening! Work with a rain evaluate. Most plants require concerning
    a good inches of drinking water per week. To learn how much you need to water, it can be significant in order to know how much liquid the plants received via rain. As rain fall
    may differ greatly within just a metropolis, no longer hinge on your current weather report;
    instead make use of a rain measurement for you to determine the amount of which
    chop down from your position.

    Many horses farms will definitely give you their pony manure for
    free when you question. Some is going to even transport that to be able to your front door for
    some sort of fee. Horse manure is usually abundant with vitamins and nutrients that plants
    crave. Normally, the manure will be merged with wood bits for you
    to reduce the smell. For the serious organic, make guaranteed that
    often the shavings employed are also organic.

    In case your life is stressful, gardening cannot be encouraged enough.
    When you have viewed by reading through this article, gardening is an effortless leisure activity as well while
    a good great pressure reliever. So, what justification accomplish you have in not necessarily starting up?
    Apply the ideas in this article at present to produce a great garden and
    to help make it yourself feel fantastic, also!

    J’aime

Laisser un commentaire